LA CHEVRE POITEVINE


« C’est avec les meilleures chèvres que l’on fait les meilleurs fromages »

  • La race de chèvre poitevine

 

Trouvant ses origines aux sources de la sèvre Niortaise et autour du marais poitevin, la chèvre poitevine a été au cœur de l’économie régionale durant plusieurs siècles. Au début du XXème siècle, 40 000 chèvres, reconnues pour leurs qualités laitières, assuraient la production des fameux fromages Deux sévriens.

Malgré la qualité gustative du lait, la race poitevine a été progressivement remplacée par des chèvres ayant de meilleurs rendements laitiers. Et pourtant cette chèvre était adaptée au climat océanique du grand ouest, pâturait en petits troupeaux dans les chemins et pairies du Poitou. Elles étaient les uniques productrices du fromage consommé dans les fermes du Poitou Charente.

 

  • L’association pour la Défense et le Développement de la chèvre poitevine

 

 

Devant le risque de disparition brutale, sous l’impulsion de Jean-Christophe Sauze, se crée en 1986, l’Association pour la Défense et le Développement de la Chèvre Poitevine (ADDCP).

Après avoir recensé 500 animaux à la naissance de l’ADDCP, les effectifs remontent très vite à 1000 individus. De nos jours, 2800 chèvres poitevines se répartissent sur 45 départements, chez 120 éleveurs familiaux et professionnels.

 

 

  • Sur l’exploitation

 

 

Le troupeau de 200 chèvres, logé dans un bâtiment moderne, sort au printemps dans les 13 hectares de pairies voisines.

Le lait, récolté en traite biquotidienne est transformé dans une fromagerie aux normes européennes mais camouflée dans une construction traditionnelle en pierres de pays.

 

 

  • La transformation du lait en fromage à la ferme

 

 

Après une prématuration, le lait caille tranquillement dans une pièce à 20°C, puis suivant la marche en avant, moulé à la louche, il s’égoutte « dans d’aux  fraisselles » deux ou trois jours. Ensuite retournés et salés manuellement, les « formages » se ressuient au grès de la météo avant de rejoindre le hâloir où ils s’affineront dix jours, trois semaines ou quatre mois.

 

La charte qualité « les éleveurs s’engagent à vous fournir un fromage de qualité »

1.      Un lait exclusivement de chèvres poitevines, provenant d’exploitations situées en Poitou-Charentes et départements limitrophes,

2.      Des chèvres de race poitevines élevées dans des troupeaux inférieurs à 250 chèvres, toutes race confondues et en lots séparés,

3.      Alimentation sans OGM, consommations de foin ou fourrages verts, pâturage fortement encouragé,

4.      Techniques de fabrication du fromage respectant le savoir-faire fermier,

5.      Inscription obligatoire au répertoire de la race et au contrôle laitier.

 

 

  • La vente du fromage

 

 

-      A la ferme, aux grés des visites

-         Les marchés :

Samedi matin : La Rochelle (Rue des Dames), Fontenay le comte (sous les halles 1er étage)

Mardi matin : Coulonges sur l’Autize

-            Deux magasins de producteurs fermiers « Plaisirs Fermiers » 

 « LES BONS PRODUITS DE LA FERME N’ONT JAMAIS ETE AUSSI PROCHES DE CHEZ VOUS » Plus de 700 produits référencés en magasin en provenance directe du producteur!

Du Mardi au samedi de 10h à 19h :

- zone Mendès France 2, rue Gutenberg,  79000 Niort

- zone artisanale de Sainte Pezenne, 79000 Niort